08/04/2014

Polpette di risotto - boulettes apéritives au risotto


Alors ça, c'est une recette de lendemain de risotto aux courgettes quand vous avez mal dosé le riz cru et qu'il en reste pour un régiment. 

En rentrant du travail, je pense à ma casserole encore pleine de risotto aux courgettes concocté la veille et je me dis: "mince, je n'ai plus de chapelure" pour la recette qui me trotte dans la tête. J'entre dans un petit supermarché qui m'était jusque là inconnu et je me mets à la recherche de la chapelure...

Franchement, où trouver de la chapelure si ce n'est entre le rayon "farine", "biscottes", "ingrédients pour pâtisserie" ? 

Bref, pas moyen de mettre la main sur le moindre petit paquet de chapelure... je rentre bredouille mais avec une panoplie d'autres articles complètement inutiles... 

Un conseil : ne pas passer au supermarché à l'heure de l'apéro, on est trop vulnérable ! 

Je rentrai donc chez moi sans le précieux ingrédient, mais débrouillarde comme je suis, j'avais pensé à emporter un paquet de biscottes ! Mais oui ! On mixe le tout et qu'est ce qu'on obtient? Hé ben oui de la chapelure. Ca vaut ce que ça vaut mais ça n'en reste pas moins une astuce :D

Ingrédients:

  • 1/2 courgette
  • 1 oignon
  • 1/2 gousse d'ail
  • Un verre de 125 ml rempli de riz pour risotto
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 oeuf
  • 1 bol de chapelure
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Recette:

1. Préparer le risotto (la veille, donc régalez vous une première fois la veille)

a. Faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans l'huile d'olive. Une fois dorés, faire revenir la courgette, couvrir et mélanger régulièrement. Salez et poivrez.

b. Ajouter le riz et le cube de bouillon de légumes, mélangez, puis couvrir d'eau et laisser cuire selon les recommandations de l'emballage.

2. Préparer les boulettes (le lendemain)

a. Former de petites boulettes, les plonger dans l'oeuf puis la chapelure.

b. Faire cuire à la friteuse, où si vous habitez dans un minuscule nid parisien comme moi, faites chauffer de l'huile dans une poêle antiadhésive et faites-y revenir les boulettes.



7 commentaires:

  1. Elles sont superbes ces petites bouchées apéritives ! Voilà une recette que je vais garder sous le coude pour quand je reçois des amis =) Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais les petits drapeaux HEMA, j'adore !
    http://mathildeetgourmandises.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore HEMA, on en trouve pas mal sur Paris ! J'y ai mes petites habitudes :D

      Supprimer
  3. Merci pour vos commentaires, je suis ravie que cette idée vous plaise !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense jamais à faire ce type de boulettes avec mes restes de risotto et pourtant je connais "l'astuce" (et à chaque fois il m'en reste ! ^^) miam tu me donnes envie là !

    RépondreSupprimer

  5. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos commentaires :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...