08/10/2013

Tiramisù pêches spéculoos et vinaigre balsamique





On part sur une base tout à fait classique avec la crème du tiramisù. Recette de ma maman que tout le monde adore, on nous complimente toujours sur ce dessert.

Ici, j’ai décidé de le décliner un peu différemment du tiramisù classique avec ses boudoirs trempés dans le café: des spéculoos bien belges et des bonnes pêches assaisonnées de vinaigre balsamique.

Ingrédients :


Pour 4 personnes :
  • 250 gr de mascarpone
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 10 spéculoos
  • 3 pêches
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, ici j’ai utilisé le « vinaigre balsamique de modène de chez O&CO »

Recette :

1. Si vous n’avez pas d’homme en or comme le mien à qui vous pouvez demander de vous couper les 3 pêches en dés extrêmement petits… Commencez par ça ! Il faut vraiment couper très très petit pour plus de finesse en bouche.

2. Séparez les jaunes des blancs et ajoutez les 3 cuillères à soupe de sucre dans les jaunes. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange assez clair, épais et homogène. Cette étape est très importante puisque c’est elle qui va déterminer la texture ferme ou nous du tiramisù.

3. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien.

4. Montez les blancs en neige, ils doivent être bien ferme évidemment.

5. Dernière étape pour la base du tiramisu : incorporer les blancs au reste de la pâte. Ma maman y met les 3/4 et moi je mets souvent tout. Cette étape va donner le côté aéré du dessert.

6. Mixez vos spéculoos pour obtenir une poudre, disposez la poudre dans chaque verrine. Il faut en garder un peu pour la déco finale.

7. Dans une petite casserole, faites chauffer vos pêches en y ajoutant le vinaigre balsamique. Réchauffer 5 minutes à feu moyen, il ne faut pas que ça devienne de la compote mais que ça prenne une texture moins ferme. Ajoutez dans les verrines, idem que pour l’étape 6, en garder pour la déco finale.


8. Ajouter le tiramisu au dessus de la couche de spéculoos et de pêches et finissez par une couche de pêches et une couche de spéculoos. Voir photo.

1 commentaire:

Laissez moi vos commentaires :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...